à 
Prix: Gratuit
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Les jeudis du cinéma allemand à l'Université de Montréal

Vous êtes invité, le dernier (ou avant-dernier) jeudi de chaque mois, à la projection d’un film allemand sous-titré en français. Le thème de ce trimestre est L'histoire allemande au cinéma. Grâce au partenariat avec le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, chaque film sera présenté de façon croisée par un historien et un spécialiste en études cinématographiques.

Titre du film : Die Ehe der Maria Braun – film de Rainer Werner Fassbinder, 1979, 120 min

Résumé
Maria, jeune épouse d’un mariage de 24 heures avec un soldat fait prisonnier, doit affronter l’Allemagne de la défaite. Pour survivre, elle va profiter de la nouvelle donnée des année 50 : sa liaison avec un officier noir américain comme son ascension sociale auprès d’un riche industriel témoignent de l’insolente réussite de l’Allemagne d’Adenauer. Mais peut-on se reconstruire en faisant fi du passé ? Le retour du mari (du Canada), loin de marquer le retour tant espéré au status quo ante, marque la fin tragique du couple.

Fassbinder livre avec ce film une métaphore critique de l’Allemagne de l’après-guerre autour des trois vies de Maria, admirablement jouée par Hannah Schygulla.

Présentation :
Suzanne Beth, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, UdeM.

Fabien Théofilakis, CCEAE, Département d’histoire, UdeM

Cinéma allemand - « Le mariage de Maria Braun »
Consulté 396 fois

Modifier