à 
Prix: Gratuit
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Les jeudis du cinéma allemand à l'Université de Montréal

Vous êtes invité, le dernier (ou avant-dernier) jeudi de chaque mois, à la projection d’un film allemand sous-titré en français. Le thème de ce trimestre est L'histoire allemande au cinéma. Grâce au partenariat avec le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, chaque film sera présenté de façon croisée par un historien et un spécialiste en études cinématographiques.

Titre du film : Am Ende kommen Touristen – film de Robert Thalheim, 2007, 82 min

Résumé
L’Allemand Sven effectue son service civil dans la maison des jeunes du mémorial d’Auschwitz-Birkenau. Il apprend vite qu’à Oświęcim – nom du lieu en polonais –, le souvenir des crimes nazis et de la destruction des Juifs d’Europe planent encore sur la ville. D’autant qu’une des tâches du jeune Berlinois est de s’occuper de Monsieur Krzeminski, un ancien déporté du camp, désormais employé à l’entretien des artefacts du musée. Sa rencontre avec l’étudiante polonaise Ania, guide pour visiteurs allemands, contribue également à changer son regard sur sa mission et la vie.

Venez découvrir un Allemand de la troisième génération en Pologne à travers un film documentaire entre passé et présent.

Présentation
Rémy Besson, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, UdeM.

Fabien Théofilakis, CCEAE, Département d’histoire, UdeM.

Cinéma allemand - « Et puis les touristes »
Consulté 485 fois

Modifier