Prix: Entrée libre
Hall d'honneur
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Cette séance est destinée à toute la communauté universitaire.

L'Université de Montréal, à l'instar de plusieurs établissements universitaires dans le monde, s'est engagée dans une réflexion sur son avenir : comment souhaitons-nous orienter notre projet académique et comment nos modes d'organisation peuvent-ils contribuer le mieux à la réalisation de ce projet?

« Nous comptons sur les commentaires, suggestions et idées des professeurs et chargés de cours, des employés, des étudiants, des retraités et des diplômés pour nous aider à définir le projet académique collectif de l'Université», indique Gérard Boismenu, vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle.

Tout au long de cette démarche de consultation, l'Université sera appuyée par l'Institut du Nouveau Monde, un organisme reconnu pour son expertise en matière de participation citoyenne.

Plusieurs façons de participer sont offertes à la communauté universitaire

1. Laissez vos commentaires ou déposez un avis sur le site Transformation institutionnelle avant le 11 avril.
    2. Répondez au sondage qui a été transmis par courriel à tous les employés, professeurs et chargés de cours de l'UdeM le 18 février dernier.
    3. Prenez part à l'un des forums de discussion tenus entre le 9 et le 23 mars. D'une durée d'une demi-journée, les forums seront l'occasion de discuter avec d'autres membres de la communauté et de faire entendre votre point de vue sur les questions suivantes :
    • Comment améliorer l'expérience des étudiants et mieux répondre à leurs besoins?
    • Comment optimiser le développement et le transfert des connaissances, ainsi que la recherche?
    • Comment accroître notre capacité d'adaptation et d'innovation?
    1. Soumettez votre nom afin de faire partie du Panel représentatif de la communauté. Vingt membres de la communauté seront choisis au hasard parmi les personnes inscrites pour deux journées de délibérations portant sur les enjeux soumis à la consultation. Les inscriptions au Panel se font par l'entremise du sondage et sur le site Web avant le 11 mars.
    2. Surveillez les kiosques dans plusieurs pavillons sur le campus durant le mois de mars. Des animateurs de l'Institut du Nouveau Monde sonderont particulièrement l'opinion des étudiants.

Vous souhaitez en savoir plus?
Afin de mieux comprendre la situation actuelle de l'Université, les défis qui nous attendent et les ambitions qui motivent ce processus de consultation, nous vous invitons à télécharger et à consulter le guide de réflexion Construire notre avenir ensemble.

Lire le communiqué

Transformation institutionnelle : une grande consultation est lancée à l'UdeM