Débute à
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente, du 10 au 26 mars 2016, l’exposition L’artiste et le philanthrope. Cet événement rend hommage aux généreux donateurs qui ont proposé des œuvres pour acquisition, au cours de l’année 2014-2015. L’exposition regroupe plus de 70 œuvres, toutes offertes en don, qui viennent enrichir la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal.

Elle est aussi le fruit d’une collaboration entre le Centre d’exposition, la Faculté des arts et des sciences, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, ainsi que les Presses de l’Université de Montréal.
Le projet d’exposition s’est développé dans le cadre du séminaire intitulé Muséologie et histoire de l’art, offert au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, pendant le trimestre d’hiver 2016. Les étudiants sont issus du programme de maîtrise en histoire de l’art et du programme de maîtrise en muséologie. Encadrés par la professeure Christine Bernier, les dix étudiants ont agi à titre de commissaires adjoints, en effectuant la recherche sur les œuvres nouvellement arrivées au Centre d’exposition et en rédigeant les textes du catalogue. Cette publication portera sur plus de 30 artistes du Québec et comprendra aussi des bibliographies et les reproductions de toutes les œuvres offertes en don.

Nous savons qu’il importe d’innover en matière de diffusion numérique du patrimoine culturel québécois et la publication L’artiste et le philanthrope sera disponible en ligne, grâce à la collaboration des Presses de l’Université de Montréal. En effet, les PUM ont mis à la disposition de la professeure la plateforme de la Collection « Parcours numériques » pour l’édition du catalogue d’exposition.

Exposition L’artiste et le philanthrope