à 
Prix: Gratuit
Salle 6420
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence de Jean-Pierre Corbeil (Ph. D.), directeur adjoint à la division de la statistique sociale et autochtone, de Statistique Canada.

Résumé
Dans le cadre de sa conférence, Jean-Pierre Corbeil partagera ses réflexions inspirées de son parcours intellectuel de diplômé des universités McGill et de Montréal et de sa trajectoire professionnelle à Statistique Canada en tant que responsable du programme d’analyse de la statistique linguistique, ethnoculturelle et de l’immigration. En tant qu’analyste et observateur de l’évolution du portrait ethnique, culturel et linguistique de la population canadienne et québécoise depuis près de vingt ans, il abordera quelques-uns des enjeux scientifiques, méthodologiques et politiques auquel est confronté quiconque veut étudier et comprendre le vivre ensemble au sein des sociétés plurielles.

À partir d'exemples concrets tirés des recensements canadiens et des grandes enquêtes nationales, M. Corbeil montrera comment la mesure de la diversité et du pluralisme ethnique, culturel, linguistique ou religieux repose sur des catégories et un processus de catégorisation développés au fil du temps de façon dynamique à des fins de cartographie du social et de la démographie, mais également afin de lutter contre les inégalités et l'exclusion. Mélange de considérations de nature politique, de droit, de science et de sens commun, ces outils de mesure doivent être considérés tant comme producteurs de sens et de savoir utile à la gestion du social que le reflet de pratiques parfois réductrices visant à simplifier une réalité devenue de plus en plus complexe.

Appartenance, identité et attributions catégorielles : (re) penser la «mesure» du pluralisme culturel, ethnique et linguistique au Canada et au Québec
Consulté 126 fois

Modifier