Débute à 
Prix: Détail sur le site
2332, boul. Édouard-Montpetit,
Montréal (Québec) Canada

Texte de Rébecca Déraspe
Mise en scène de Cédric Patterson

Plus (+) que toi

Un concours télévisé. Une animatrice. Des participants. À l'émission 100 % Douleurs, le public vote pour la personne qui sait le mieux souffrir, celle capable de faire pleurer la province entière: après tout, à quoi sert de souffrir si on ne peut pas en faire un spectacle? Qui souffre le plus? Ève qui a vu son amoureux se faire frapper en vélo sous ses yeux? Victor incapable de surmonter le terrible drame de son enfance? Et puis, il y a Lola qui va de porte en porte pour offrir un peu de compassion et d'amour , que l'on refuse à chaque fois. Un jour, Lola frappe à la porte de Mathilde, l'animatrice. Qui va gagner?

C'est sous le couvert de l'ironie et dans un langage tranchant que Rébecca Déraspe fait une critique de notre société qui se soucie davantage des bibittes des autres que des siennes. Distribution

Distribution
Martine Boulanger •   Communications
Pierre Chablin  •  Études cinématographiques
Hugo Corbeil  • Arts et science
Laurance Desjardins-B. •   Anthropologie
Fanny Giguère •   Biologie moléculaire
Elizabeth Gravel •   Éducation
Kenny Lafrenière • Études cinématographiques et jeu vidéo
Marie–Christine Loyer •   Histoire de l‘art
Maude Normandin-Bellefeuille •   Études cinématographiques
Laurent Sabaté •   Histoire                    
    
 
Metteur en scène

Créateur au sein du Théâtre AcharnéE, Cédric est diplômé en scénarisation cinématographique et en enseignement de l'art dramatique à l'UQÀM. Il est maintenant à HEC Montréal au DESS en Gestion des organismes culturels, car il désire s'investir et repenser le milieu culturel. L'an dernier, il a été assistant à la mise en scène sur Les pieds des anges mis en scène par Isabelle Dupont au TUM et sur City produit par le Théâtre le TON, présenté au Théâtre Prospéro. Sa démarche artistique s'inscrit dans le mandat du Théâtre AcharnéE avec lequel il crée des spectacles depuis leur début [Pénétrarium, Jaune, Melting Plot, Bounce ma poule!] étant auteur, concepteur, comédien et/ou metteur en scène, selon les créations. T'en souviens-tu Pauline? fut présenté à Espace Libre en 2014 et 2015. Leur dernière création collective, Diversion, gagnante du prix Zone HoMa lors du Fringe 2013, a été présenté au Théâtre La Chapelle en octobre 2015.

plus (+) que toi est sa première mise en scène au TUM.


Auteure

Rébecca Déraspe termine l'École Nationale de théâtre en mai 2010 en présentant Plus que toi. Une réécriture presque totale fut faite pour la lecture publique lors de Dramaturgie en dialogue en 2012. Son texte Deux ans de votre vie, fut lauréat du prix Banque Laurentienne du Théâtre d'Aujourd'hui. Son conte urbain, Crucifixion a enchanté la critique lors des Contes urbains 2013. Elle est l'auteure des textes Le Radeau, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée) et Les Chroniques de Chantale Beaulieu. Elle fait partie du collectif Endoscope qui présentera Ceci est un meurtre aux Écuries en avril 2015. Nino, son plus récent texte, s'est mérité une mention spéciale du CEAD. C'est son humour mordant, son sens de la réplique poignante, ses histoires abracadabrantes mais toujours si collées à la réalité qui font la renommée de Rebecca. On rit beaucoup. On pleure aussi. Parce qu'on s'y reconnaît dans la tourmente, la catastrophe et la fantaisie.

Plus (+) que toi - Théâtre Université de Montréal (TUM)
Consulté 714 fois