Débute à
salle B-0245
Montréal (QC) Canada

Conférenciers

Me Patrick A. Molinari, avocat-conseil, Lavery, et professeur émérite, Université de Montréal

Dr Alain Vadeboncoeur, chef du service de médecin d’urgence, Institut de cardiologie de Montréal, et professeur, Université de Montréal

Résumé

La gestion administrative et financière du système de santé au Canada fait l’objet de nombreux débats depuis quelques décennies. Face à l’explosion des coûts des services de santé (vieillissement de la population, innovations, maladies chroniques, etc.), la question est de savoir comment les gouvernements pourront continuer à offrir des soins de santé accessibles et universels, fondés sur les besoins et non sur la capacité de payer, tout en maintenant la viabilité du système de santé. Doit-on ouvrir la porte à une nouvelle gouvernance du système qui accentuerait le partenariat public-privé ? Celui-ci pourrait-il être simplement cantonné à un partenariat public-privé pour l’administration et la prestation de certains soins, tout en conservant un financement exclusivement public ? Au contraire, peut-on envisager une mixité du financement pour l’ensemble des soins ?

Le rapport public-privé dans les soins de santé : financement et gouvernance