Prix: Gratuit
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Artiste multidisciplinaire québécois d’origine catalane, Jordi Bonet (Barcelone, 7 mai 1932 – Montréal, 25 décembre 1979) a produit un nombre impressionnant  de dessins, peintures, céramiques, sculptures et murales.

Élevé au sein d’une famille ouverte à l’univers des arts et de la culture, il s’intéresse rapidement à l’architecture, l’art, la littérature et l’histoire de la Catalogne. Très jeune, il est passionné par ces grands maîtres catalans modernes que sont Gaudi et Dali.  En 1954, après des études à l’École des beaux-arts de Barcelone et un séjour à Paris, il ressent le besoin de quitter son pays et s’installe au Québec.

La conférence d'Huguette Bouchard Bonet commencera par une présentation de l'homme catalan ; artiste visionnaire et auteur d'une production colossale malgré son handicap (Jordi Bonet a perdu son bras droit quand il était enfant). La présentation se poursuivra par l'analyse de l'œuvre de l'artiste, de son message, des médiums employés, ainsi qu'une réflexion sur la position l'oeuvre de Jordi Bonet par rapport à l'Art, cet ensemble unique qui traverse le temps.

Huguette Bouchard Bonet voit le jour le 16 mai 1933 à Montréal. À l'âge de 16 ans, elle débute ses études à l'école des Beaux-Arts. Elle y rencontre, en 1954, Jordi Bonet qui deviendra son époux en 1956. Ils auront trois enfants, Laurent, Stéphane et Sonia. Parallèlement à la carrière de son mari, elle crée des sculptures en céramique. Son art est symbolique.  On retrouve certaines de ses pièces dans diverses parties du monde.

Une conférence dans le cadre du cours Introduction à la culture catalane et du 55e anniversaire du Cercle culturel catalan du Québec (1961-2016), ouverte au grand public.

Le voyage de Jordi Bonet à travers la matière et l'espace