Prix: Gratuit
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Titre complet :
Cannabis et santé des jeunes : découvertes récentes et répercussions sur la politique canadienne en matière de drogue

Journée de conférences scientifiques ouvertes au grand public dans le contexte du débat sur la légalisation du cannabis au Canada

Dans le contexte actuel du débat autour de la légalisation du cannabis au Canada, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, organise une journée de conférences scientifiques sur le thème « Cannabis et santé des jeunes : qu’en dit la science  ? »

Les conférences sont ouvertes à tous : intervenants en milieu scolaire, cliniciens, étudiants, décideurs et le grand public.

« La science doit éclairer nos décideurs dans le débat sur la légalisation du cannabis », estime Patricia Conrod, PhD, chercheuse, professeure titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et psychologue clinicienne à la tête de cet événement. La scientifique s’inquiète que le débat autour de la légalisation du cannabis chez l’adulte ne détourne l’attention de la nécessité de prendre des décisions qui tiennent compte des adolescents, en s’appuyant sur des données scientifiques éprouvées. Le cannabis restant illégal pour les mineurs en cas de décriminalisation, les jeunes resteront la cible de stratégies qui se sont avérées à ce point inefficaces que les politiques sont remises en question aujourd’hui. « Si nous choisissons de réviser la politique canadienne en matière de drogue, il faut aussi regarder de près les politiques en place – et celles qui sont absentes – pour protéger les adolescents des conséquences néfastes de la drogue dans notre société », selon elle.

Venus de Londres (Royaume-Uni), de Burlington (Vermont), de Toronto et de Montréal, près d’une dizaine de chercheurs et de cliniciens experts de la toxicomanie, de la psychologie et du neurodéveloppement présenteront les données scientifiques les plus récentes pour faire la lumière sur les questions suivantes :

• Effets du cannabis sur le cerveau de l’adolescent
  • Quel avenir intellectuel, scolaire, professionnel et toxicologique pour les adolescents consommateurs de cannabis?
  • Risque de psychose lié à la consommation précoce de cannabis
  • Volume du cerveau des adultes selon leur dépendance : alcool, cocaïne et cannabis
  • Politiques jeunesse et décriminalisation du cannabis
  • Interventions fondées sur des preuves menées auprès de jeunes toxicomanes
  • Cannabis thérapeutique pour la prise en charge de l’épilepsie pédiatrique

Les conférences seront d’une durée de 20 minutes chacune, suivies d’une période de questions de 10 minutes, durant lesquelles on encourage le public dans la salle à participer et les internautes à envoyer leurs questions et leurs commentaires. Certaines conférences seront prononcées en français, d’autres en anglais. Cette journée de conférence est soutenue financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Cannabis et santé des jeunes