à 
Amphithéâtre Banque Nationale
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 2A7

2e Symposium de la Chaire J.A. DeSève de recherche en nutrition
Les 30 et 31 mai 2016

Ce symposium a pour but d'approfondir une série de sujets d’actualité dans le domaine de la nutrition et des désordres nutritionnels d’ordre cardiométaboliques, et d’en élargir leur portée en préparation de l’avenir tels que:

    • Aspects problématiques de la nutrition
    • Stratégies, politiques et actions globales pour gérer le défi de la pandémie d’obésité
    • Communication interorganes et diabète de type 2: au-delà des suspects habituels
    • Désordres cardiométaboliques dans les maladies complexes non cardiovasculaires
    • Polyphénols: un puissant arsenal pour la prévention et le traitement des maladies complexes
    • Excès calorique et prise de poids: une conséquence de la physiologie inadaptée des tissus adipeux et cérébraux?
    • Décade du microbiote: un outil essentiel à la compréhension de la nutrition

Des conférenciers de grande notoriété confronteront des aspects majeurs relatifs à l’obésité, au diabète de type 2 et à leurs graves complications. Ils proposeront des solutions pertinentes aux affections non transmissibles en évoquant les modifications profondes et durables des modes de vie familiaux suite à la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle urbaine. Les enjeux de la santé publique seront précisés. La perspective de cette réunion scientifique est également l’occasion idéale de sensibiliser les participants à plusieurs sujets de pointe dans les troubles cardiométaboliques, à savoir les «communications» interorganes, le microbiote intestinal, l’impact hautement bénéfique des polyphénols, et l’évolution de plusieurs maladies complexes en syndrome métabolique.

L’auditoire sera composé de 250 participants (chercheurs, médecins, nutritionnistes, et professionnels de la santé et de l’industrie). Le symposium sera une excellente plateforme pour discuter de nouvelles approches, partager les idées, développer de nouvelles collaborations, et d’acquérir les informations récentes utiles dans la pratique quotidienne des nutritionnistes et cliniciens.

Il est à noter que le symposium, organisé avec le concours de l’Académie nationale de médecine de France, de l’Académie royale de Médecine de Belgique, et de l’Académie des sciences du Canada, sera dédié à la mémoire du professeur Claude C. Roy, un clinicien, un enseignant et un chercheur d’exception.

Programme





Les grands défis contemporains de la nutrition relatifs aux maladies cardiométaboliques
Consulté 2258 fois