Débute à
Amphithéâtre, 5e, R05-210 et R05-220
850, rue Saint-Denis
Montréal (QC) Canada  H2X 0A9

Conférence du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)

À l’occasion de cette conférence, Alex Parker, chercheur au CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal, présentera ses travaux sur la sclérose latérale amyotrophique.

Les récents progrès de la génétique ont permis la découverte de nombreux gènes en cause dans les maladies humaines. Plusieurs de ces gènes concernent la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative, et ont été conservés tout au long de l'évolution. L’équipe de recherche d’Alex Parker utilise l'organisme modèle Caenorhabditis elegans pour étudier leur rôle dans un contexte biologique normal ainsi que dans un état pathologique.

Notes biographiques
Alex Parker est chercheur dans l’axe Neurosciences du CRCHUM et professeur sous octroi agrégé au Département de neurosciences de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en génétique médicale à l'Université de Colombie-Britannique. Son stage postdoctoral à l'INSERM à Paris a porté sur les modèles de la maladie de Huntington. Son équipe de recherche du CRCHUM utilise l'organisme modèle Caenorhabditis elegans pour étudier les maladies neurodégénératives et découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu.

La neurodégénérescence et la découverte de médicaments chez C. elegans