Débute à 
Prix: Gratuit
5860, avenue de Lorimier
Montréal (QC) Canada  H2G 2N9

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Encore considérées il y'a quelques temps comme étant du domaine de la science-fiction, les interfaces cerveau-machine et les neuro-technologies de manière générale, sont aujourd'hui devenues une réalité. Grâce à l'intelligence artificielle, ces approches exploitent souvent le cerveau comme une boite noire pour prédire les intentions ou l'état cognitif d'un individu à partir de ses enregistrements cérébraux.

Cela nous emmène aujourd'hui à nous poser une autre question:

    • Est-ce que l'intelligence artificielle peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine?
    • Autrement dit, sommes-nous en mesure d'utiliser l'apprentissage automatique pour décoder les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la cognition humaine?
    • Pouvons-nous profiter de la révolution des données de masse (Big Data) pour aussi booster notre compréhension des mécanismes qui opèrent dans nos cerveaux?

Nos recherches récentes démontrent que cela est maintenant devenu possible grâce à la combinaison de données cérébrales multidimensionnelles avec des outils d'apprentissage automatique de plus en plus performants. Les implications sont nombreuses à la fois pour l'accroissement des connaissances en neurosciences fondamentales mais également pour l'élaboration de futures pistes de traitement pour les patients atteints de maladies psychiatriques.

Conférenciers :
Karim Jerbi, professeur assistant au Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Étienne Combrisson, étudiant au doctorat en co-tutelle Université de Montréal et Université de Lyon.

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Le neuropiratage : l'intelligence artificielle au service des neurosciences
Consulté 400 fois