Débute à
Prix: Gratuit
5043 Rue Saint-Denis,
Montréal (Québec) Canada  H2J 2L8

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Le cancer, régénération, thérapie, tour d'horizon de la maladie du siècle

Conférencier :
Stéphane Roy, professeur titulaire au Département de stomatologie de l’Université de Montréal

Si l'on prive les cancers de leur nourriture préférée!
L’histoire que je vais vous raconter remonte aux années soixante. Otto Warburg, un biochimiste allemand avait proposé une nouvelle théorie du cancer. Alors que pour la plupart des chercheurs, le cancer est une maladie génétique, le Dr Warburg propose que le dérèglement du métabolisme, donc la façon que le cancer utilise sa nourriture et obtient son énergie, serait en fait la base de la maladie. Le Dr Warburg n’était pas un inconnu. Il avait déjà gagné le prix Nobel pour sa découverte sur les réactions d’oxydation à la base du métabolisme. Malgré son prestige, on a ignoré sa proposition et après sa mort toute la recherche sur le cancer s’est concentrée sur la génétique.

Au début du 21 siècle, plusieurs chercheurs ont redécouvert les idées de Warburg. En fait, on constate que le cancer préfère le sucre comme source d’énergie et qu’en fait on peut le diagnostiquer par sa propriété de capter le sucre dans le sang. Les idées de Warburg proposent une thérapie alternative à la chimiothérapie conventionnelle et à la thérapie ciblée. On parle de priver le cancer de son addiction pour le sucre, de substances qu’inhibent les réactions d’assimilation de sucre et de diètes sans sucre. On découvre qu’un médicament utilisé contre le diabète prévient le cancer et que, dans le laboratoire, ce médicament a des propriétés anticancéreuses puissantes. Nous retournons aux idées de Warburg et regardons le future de la thérapie contre le cancer avec un nouvel optimisme.

Conférencier :
Gerardo Ferbeyre, professeur titulaire au Département de biochimie de l’Université de Montréal

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Le cancer, régénération, thérapie, tour d'horizon de la maladie du siècle