Prix: Pour le bloc (les conférences ne peuvent être achetées séparément): 48$ // 60 ans et +: 41$ // Étudiants: 29$
(QC) Canada

Approche et compréhension d’une œuvre d’art
Les mardis 20 et 27 septembre avec Armelle Wolff

Le propre d’une œuvre d’art est d’être capable d’émouvoir quiconque se montre ouvert à sa contemplation. Mais apprécier une œuvre et la comprendre sont deux choses différentes, chacune pouvant être indépendante de l’autre.

Car l’art demeure un langage codé; l’objectif de ces deux présentations est donc de doter chacun de l’« outillage » de base d’approche et de reconnaissance des œuvres en peinture et en sculpture, en restant conscient qu’il n’existe pas plus de recettes pour comprendre une œuvre d’art qu’il n’y en a pour la créer.

Grâce à de nombreux exemples tirés de diverses époques (excepté l’art contemporain), on dégagera les éléments majeurs dans l’approche d’une œuvre (la forme, le matériau et la technique, les attitudes en tant qu’observateur à privilégier, celles à proscrire) et ceux qui s’avèrent importants pour sa compréhension (un sens – qui nous échappe parfois! – qui peut être ou non éclairé par le titre, le sujet, le contexte, voire la vie de l’artiste lui-même, entre autres).

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

Approche et compréhension d’une œuvre d’art