Prix: 72$ // 60 ans et +: 61$ // Étudiants: 43$ // Les conférences d'un bloc ne peuvent être achetées séparément.
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Les jeudis 20, 27 octobre et 3 novembre avec Amel Ferhat

Dans les années 1880-1890, les impressionnistes dominent la scène artistique française. Pourtant, d’autres artistes, comme Toulouse-Lautrec, développeront un art plus personnel, annonçant ainsi une rupture qui ouvre la voie aux modernes.

En marge de toute école, son art pictural et graphique témoigne d’une grande maîtrise du dessin. Nous verrons que cet artiste à la vie tumultueuse, considéré comme une des sources de l’expressionnisme, est à l’origine d’un style où la violence d’expression en constitue le principal ferment. Une attention particulière sera accordée à la production d’affiches.

Amel Ferhat, Maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art; conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Crédit photo :

Divan Japonais
1892-1893
Lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, avec trame report. Imprimé en quatre couleurs. Pierre de trait tirée en vert olive, pierres de couleurs en noir, jaune et rouge sur vélin
Collection particulière