G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Qu'avons-nous appris jusqu'ici à l'aide du Grand Collisionneur de Hadrons? - Brigitte Vachon (McGill University)

Plus de 50 ans d'expérimentation ont mené au développement d'une théorie décrivant les phénomènes physiques, aux échelles de distance les plus petites, en termes de particules élémentaires et leurs interactions. Les développements technologiques au fil des ans ont permis de construire des 'microsopes' toujours plus puissant afin d'étudier les propriétés de ces particules élémentaires. L'accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant jamais construit, le Grand Collisonneur de Hadrons (LHC), a débuté ses opérations en 2009, ouvrant la porte à un riche et vaste programme de recherche pour toute une génération de physicien(ne)s.  Sept ans plus tard, il convient de demander: «Qu'avons-nous appris au LHC?». Afin de répondre à cette question, une sélection des plus récents résultats obtenus jusqu'à maintenant et leur significance sera présenté ainsi que les futurs objectifs de recherche des 20 prochaines années.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30.