G-615
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Microscopie quantitative et biophysique des bactéries - Guillaume Lambert (Cornell University)

Plusieurs comportements émergents des bactéries sont causés par la variation entre différents individus à l'intérieure d'une population. Donc, pour obtenir une représentation détaillée de plusieurs phénomènes en biologie, l'information sur les micro-organismes ne doit pas être collectée à l'échelle des populations, mais plutôt au niveau de l'individu. Pour atteindre ce but, nous combinons des outils expérimentaux provenant de la physique, de la microscopie quantitative, et de la biologie de synthèse pour étudier le comportement de bactéries exposées à des perturbations environnementales. Spécifiquement, ce séminaire va discuter 1) des dynamiques d'adaptations des bactéries exposées aux antibiotiques, 2) d'une description quantitative de la robustesse du rythme circadien des bactéries, et 3) de l'application de la biologie de synthèse au development d'un test diagnostique pour le virus du Zika.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30