G-615
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférencière : Anaelle Hertz de l'Université Libre de Bruxelles

En mécanique quantique, il est bien connu que toute particule doit respecter le principe d’incertitude d’Heisenberg qui affirme que la précision à laquelle il est possible de mesurer simultanément deux variables complémentaires est limitée. Ce principe est exprimé en termes des variances de ces variables. Ce qui est peut-être moins connu, c’est que mis à part les variances, il existe d’autres mesures de l’incertitude, telle que l’entropie, et dont découlent ce qu’on nomme les relations d’incertitude entropiques. L’entropie est en fait une meilleure mesure de l’incertitude, en particulier parce que la relation d’incertitude entropique implique celle d’Heisenberg.

Ces relations peuvent être exprimées selon différents formalismes, mais je m’intéresse particulièrement au formalisme propre à l’optique quantique, celui des variables continues. Dans ce cadre, je tâcherai d’introduire ces relations d’incertitude entropiques, mais surtout, je vais présenter une conjecture que nous avons élaborée afin de définir une relation d’incertitude entropique plus forte, c’est-à-dire qui donne une borne plus proche de la réelle limite physique.

Pourquoi vouloir améliorer cette borne ? Principalement, parce que ces relations d’incertitudes sont fondamentales à l’élaboration de critères de séparabilité, c’est-à-dire des critères qui permettent de juger si deux particules sont intriquées ou non. L’intrication est une ressource informationnelle essentielle en information quantique, car elle permet d’effectuer des tâches qu’on ne peut pas réaliser classiquement telle que la téléportation quantique. Toutefois, la détecter est un problème très difficile et chercher des critères de séparabilité est un problème central en information quantique.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30

Nouvelle relation d’incertitude entropique