G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Plasmas poudreux et poussières cosmiques

Richard Clergereaux (Université Paul Sabatier)

L'univers est rempli d'un milieu diffus constitué de poussières cosmiques. De nombreuses missions ou méthodes d'observations (cf. missions Stardust ou Phillae-Rosetta, téléscope Spitzer, etc.) ont été mises en place pour caractériser ces poussières et leur rôle. Toutefois, il est difficile d'analyser les mécanismes de formation de ces poussières et leur réactivité chimique dans l'espace. Il est donc pertinent d'essayer de reproduire ces mécanismes en laboratoire comme dans un plasma froid poudreux.

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h30

Plasmas poudreux et poussières cosmiques - Richard Clergereaux (Université Paul Sabatier)