à 
Prix: Entrée libre
1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Titre : De l’utilité de la diffraction des rayons X à haute résolution pour la mise en évidence d’interactions interligands dans des complexes organométalliques

Endroit : Pavillon J.-Armand Bombardier, salle 1035 à 11 h
Hôte : Davit Zargarian

Cette conférence sera prononcée par le Professeur Noël Lugan du laboratoire de Chimie de Coordination de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Résumé: Au-delà de l'architecture moléculaire, la diffraction des rayons X à haute résolution permet de déterminer de manière expérimentale la répartition de la densité électronique (DE) au sein d'une molécule ou d'un matériau. L’analyse topologique de cette DE selon la théorie Atoms In Molecules (AIM) de R. F. W. Bader permet ensuite d’extraire un certain nombre d’informations sur le schéma de liaisons, l’existence d’interaction faibles, les charges, etc…. Nous avons pour notre part utilisé cet outil avec un regard de chimiste pour aborder quelques problématiques pertinentes de la chimie organométallique en se concentrant sur des interactions inter-ligands faibles et leur possible incidence sur la conformation, les propriétés spectroscopiques, la réactivité et/ou l’activité de complexes carbéniques.

Information supplémentaire
Annonce PDF de la conférence

Conférence du Professeur Noël Lugan (Toulouse III)
Consulté 755 fois