Prix: Entrée libre
Salle 1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Titre : Développement de nouvelles méthodologies photochimiques utilisant la chimie en débit continu pour la synthèse de carbazoles

Endroit : Pavillon J.-Armand Bombardier, salle 1035 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Shawn Parisien-Collette, étudiant au doctorat, du laboratoire de Shawn Collins, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ: La photochimie est une branche de la chimie utilisant les rayonnements ultra-violets ou visibles pour promouvoir des réactions. Ce domaine de la chimie connaît certains points faibles lorsqu’employé en conditions traditionnelles (batch), tels qu’une pénétration de la lumière non-optimale et une inefficacité à grande échelle. La technologie émergeante de chimie en flux continu s’avère intéressante pour le développement de nouvelles méthodologies photochimiques étant donné qu’elle pourrait remédier à ces désavantages. Dans le groupe du professeur Collins, une méthodologie utilisant un photocatalyseur à base de cuivre et d’iode moléculaire a été développée pour effectuer la formation de liens C-C oxydatifs pour donner lieu à des carbazoles. Ayant pour but d’améliorer cette stratégie synthétique, l’étude de l’oxygène comme nouvel oxydant pour remplacer l’iode a été réalisée. De plus, l’objectif était également d’accélérer la vitesse de la réaction. À la suite d’une investigation, c’est un photocatalyseur à base de fer(II) qui a fourni les résultats les plus prometteurs. Avec ces nouvelles conditions réactionnelles en main, la conception d’un montage de chimie en flux continu ainsi que l’adaptation de la réaction à grande échelle ont été entreprises.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire

Séminaire de l'étudiant Shawn Parisien-Collette (Groupe Collins)