Prix: Entrée libre
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Titre : Cyclonickellation de phosphinites dérivées de phénols et de naphtols : Régiosélectivité et Investigations mécanistiques

Endroit : Pavillon J.-Armand Bombardier, salle 1035 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Loïc Mangin, étudiant au doctorat, du laboratoire de Davit Zargarian, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ: Les espèces cyclométallées sont des intermédiaires courants dans différents cycles catalytiques visant à fonctionnaliser subséquemment le lien formé avec le metal. Le groupe Zargarian a largement travaillé sur les complexes pinces à base de phosphore tels que les PCP et POCOP. Ces complexes sont obtenus par métallation directe des liens C–H, une stratégie que nous avons cherché à developper afin d’obtenir des intermédiaires cyclonickellés avec un seul “Bras” phosphinite.

Mon séminaire présentera nos travaux sur la nickellation directe des liens Csp2–H à partir de phosphinites dérivées de phénols et de naphtols. Je présenterai différents exemples menant à une régiosélectivité parfaite quant à l’identité du lien C–H à réagir. À travers ces exemples, et une analyse structurale, nous avons cherché à rationaliser cette sélectivité ainsi qu’à determiner les limites stériques de la reaction de nickellation. Je présenterai également une analyse cinétique et des investigations mécanistiques afin de comparer le système phosphinite au système bis-phosphinite (POCOP) quant à la nature de l’étape limitante, au mécanisme et à la facilité de métallation. Quelques pré-requis pour une fonctionnalisation du lien C–Ni obtenu seront également presentés.

Enfin, je montrerai également quelques exemples de métallation directe de liens C–X, par le Ni(II) à partir de phosphinites halogénées correspondantes.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire

Séminaire de l'étudiant Loïc Mangin (Groupe Zargarian)