Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire de l'IRSPUM

Titre du séminaire

Implantation du plan Alzheimer dans les groupes de médecine de famille (GMF) : résultats de la recherche évaluative

La première phase du « plan Alzheimer » a été implantée par le MSSS en 2013 dans 42 Groupes de Médecine de Famille (GMF). Une recherche évaluative financée par le FRQS a été conduite pour identifier les effets du Plan et les éléments qui expliquent ces effets, en vue d’améliorer les projets eux-mêmes et de les généraliser progressivement à l’ensemble du territoire. Un devis mixte de recherche convergent a été mobilisé en combinant une revue de dossiers, une enquête par questionnaires dans les GMF, une analyse de documents, des entrevues, des observations et une analyse des banques de données administratives. L’équipe de chercheurs a travaillé en collaboration étroite avec le MSSS, les gestionnaires du réseau de la santé, les cliniciens et les représentants des patients et des aidants.

Au-delà des résultats de la recherche, cette présentation permettra de mettre en lumière :

• Les liens entre recherche et politiques publiques;
  • Les bénéfices de la recherche participative;
  • L’intérêt des méthodes mixtes.

Conférencière
Isabelle Vedel, Professeure adjointe, Département de médecine de famille, Université McGill, chercheuse, Institut Lady Davis, Hôpital général juif

Dre Isabelle Vedel mène des recherches sur les services de santé, pour lesquelles elle a obtenu une bourse salariale des IRSC. Dans le passé, en complément d’une formation de médecin et d’une résidence en santé publique, Dre Vedel a obtenu une maîtrise de sociologie des organisations (1999) de l’Institut d’Études Politiques de Paris et un doctorat en santé publique (2008), de l’Université de Reims Champagne Ardennes, en France. Elle est professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université McGill. Elle a dirigé un grand nombre de projets de recherche au Québec et en France. Ses recherches sont axées sur la mise en œuvre, l’évaluation et l’organisation des services de santé à l’attention des patients âgés et des patients atteints de multiples maladies chroniques en première ligne. Elle enseigne aussi les méthodes mixtes de recherche et la recherche évaluative à la maîtrise et au doctorat de recherche en médecine familiale et de première ligne.