à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Jean-Pierre GUAY


Jean-Pierre Guay est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur titulaire à l’institut Philippe-Pinel de Montréal et chercheur au Centre International de Criminologie Comparée. Il enseigne les questions d’évaluation du risque, la recherche évaluative et la statistique à l’École de criminologie de l’Université de Montréal depuis 1999. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les questions de mesure des phénomènes criminels, notamment le risque de récidive, la psychopathie, le sadisme sexuel. Il travaille actuellement sur les facteurs de protection et les processus de prédation et de sélection des victimes en lien avec la psychopathie et l’expérience criminelle.


Résumé


Les méthodes d’évaluation du risque ont grandement évolué au cours des 40 dernières années. De plus en plus, nombreux sont ceux qui considèrent l’inclusion des facteurs de protection afin d’étudier leur lien avec la récidive. Bien que les praticiens considèrent intuitivement les facteurs de protection dans leur évaluation du risque et dans la préparation du plan d’intervention, peu de travaux nous renseignent sur les liens qui unissent les facteurs de risque, les facteurs de protection et la récidive. La présente étude propose d’étudier le lien entre les facteurs de risque et les facteurs de protection à l’aide d’un vaste échantillon de personnes évaluées à l’aide du LS/CMI. Les résultats indiquent que les liens qui unissent les facteurs de risque et les facteurs de protection sont complexes. Le travail, les activités structurées et la qualité des relations de couple contribuent à réduire le risque de récidive chez une proportion importante d’auteurs d’infraction.


Information


Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée


L’exploration de l’interface entre les facteurs de risque et les facteurs de protection en lien avec la récidive à l’aide du LS/CMI
Consulté 405 fois