Prix: Entrée libre, inscription requise
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

L’École d’architecture de l’Université de Montréal présente la première conférence de la série B.E.S.T. (bâtiment, écologie, science et technologie). Cette nouvelle série de quatre conférences publiques qui portent sur l’architecture et le développement durable est rendue possible grâce au « Fonds Tremco ».

Premier invité de la série, l’ingénieur Erik Olsen dirige depuis 2008 les bureaux new-yorkais de Transsolar Climate Engineering, une firme internationale d’ingénierie climatique qui apporte son expertise pour créer des espaces intérieurs et extérieurs exceptionnels, assurant le confort des occupants, et ayant un impact positif sur l’environnement. Dès le début de la conception d’un bâtiment, Erik Olsen travaille en collaboration étroite avec les architectes à la mise au point de stratégies climatiques et énergétiques fortement intégrées s’appuyant sur des expérimentations techniques variées, mais très rigoureuses. Avec pour résultats, des projets remarquables comme le Angelos Law Center de l’University of Baltimore dont l’architecture magnifie l’expérience humaine tout en minimisant la consommation des ressources  (low energy – high impact).

La conférence sera offerte en anglais.

Espaces tampons / buffer spaces - in the inner city, by Transsolar

Buffer spaces in urban contexts. Our downtown cores are often shaded (from natural daylight at the street level and yet heat islands at the roof level). How to design buffered spaces that change with each season, each programming use and over time, is one of the biggest challenges facing designers (architects, urban designers, landscape architects and engineers). Erik’s lecture will rely on theory to practice - built examples to provide some valuable insight to both the design process and the built context.

Chaque conférence B.E.S.T. sera suivie d’un cocktail, une occasion de dialogue entre l’École et le milieu professionnel. Les conférences sont gratuites et s'adressent aux étudiants comme aux professionnels de l’aménagement et peuvent être admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec.

Les places sont limitées.

Les autres conférences B.E.S.T. à mettre à votre agenda en 2015-2016

Jeudi 15 octobre 2015 à 17h30 : Jean-Marc Weill, ingénieur en structure et architecte (Paris) Qu’entend-on par structure hybride ?

Mardi 10 novembre 2015 à 17h30 : Bruno Rollet, architecte (Paris) Interventions poétiques dans un paysage social et savoir-faire

Mardi 22 mars 2016 à 17h30 : Ted Kesik, professeur (Toronto) Meilleure science du bâtiment / better building science (en anglais)

Pour plus de détails sur le Fonds Tremco.

Conférence BEST (bâtiment, écologie, science et technologie) avec Erik Olsen, ingénieur climatique