Prix: Gratuit
Amphithéâtre, 5e étage
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada

À l’occasion de cette conférence du CRCHUM, Nicolas Chomont, chercheur au CRCHUM et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, présentera ses recherches récentes sur les réservoirs du virus de l’immunodéficience acquise (VIH).

Cette conférence sera présentée en français.

Résumé
Les réservoirs du VIH sont des cellules dans lesquelles le virus persiste au cours des trithérapies. Elles sont très rares (environ une pour un million dans le sang) et difficiles à éliminer.  L’identification de ces cellules permettrait de mieux comprendre comment le VIH persiste et de mettre au point  de nouveaux traitement pour les éliminer.

L’équipe de Nicolas Chomont a identifié des cellules dans lesquelles le VIH persiste préférentiellement au cours des trithérapies. En utilisant une combinaison de marqueurs cellulaires, les chercheurs ont pu isoler les cellules “réservoir”. De plus, ces marqueurs sont des cibles potentielles pour des stratégies d’éradication. En effet, des médicaments anticancéreux visant ces marqueurs sont déjà approuvés pour le traitement du mélanome ce qui pourrait faciliter leur transfert pour le traitement du VIH.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires: AstraZeneca, Merck et Servier.

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Les réservoirs du VIH : où, quand et comment le virus se cache-t-il?