Prix: Gratuit
Amphithéâtre, 5e étage
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada

À l’occasion de cette conférence du CRCHUM, le Dr. Kenneth Kosik, professeur de neurosciences à l’Université de Californie de Santa Barabra, présentera ses recherches récentes sur les mécanismes en cause dans la maladie d’Alzheimer.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
Le travail du Dr. Kosik concernant l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer familial en Colombie a été la base d’un nouvel essai préventif pour traiter cette maladie neurodégénérative. Son groupe a participé à la découverte du rôle de la protéine Tau dans la dégénérescence neurofibrillaire, suivi de plusieurs études sur la biologie et la pathobiologie de Tau. Il codirige le Tau Consortium, a cofondé la conférence Learning and the Brain et il a un intérêt dans le transfert de connaissances. Ses publications scientifiques traitent de la plasticité synaptique, le microARN neuronal, les cellules souches, l’évolution de la synapse et la biologie de la maladie d’Alzheimer.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires: AstraZeneca, Merck et Servier.

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Premières étapes de la destinée neuronale