Prix: Gratuit
Amphithéâtre, 5e étage
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada

Lymphocytes B: les interactions des cellules T et le traitement de la maladie inflammatoire

À l’occasion de cette conférence du CRCHUM, le Dr Amit Bar-Or, neurologue, neuro-immunologiste et professeur au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill et directeur associé de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, présentera ses recherches récentes sur les interactions des cellules immunitaires en cause dans les maladies du système nerveux central (SNC), en particulier la sclérose en plaques.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
Traditionnellement, les lymphocytes T sont considérés comme les effecteurs cellulaires principaux de la sclérose en plaques (SEP). Cependant, l’impact bénéfique des thérapies ciblant les lymphocytes B chez les patients souligne les rôles clés de ces cellules dans la pathophysiologie de la SEP. Cette contribution des lymphocytes B implique des fonctions importantes, mais non dépendantes de la production d'anticorps, dont la capacité à agir en tant que médiateurs pro-inflammatoires ou anti-inflammatoires, influençant ainsi les réponses des lymphocytes T pathogéniques.

Récemment, l’implication d’une sous-population de lymphocytes B produisant le facteur GM-CSF chez les patients atteints de la SEP, illustre la contribution des lymphocytes B dans l'activation des cellules myéloïdes qui, à leur tour, peuvent induire des réponses pro-inflammatoires des lymphocytes T. Les conséquences d’une telle cascade d'interactions de cellules immunitaires (lymphocytes B: cellules myéloïdes: lymphocytes T) suscitent de plus en plus d’intérêt afin de mieux comprendre les processus pathologiques au sein du système nerveux central.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires: AstraZeneca, Merck et Servier.

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Les interactions des cellules T et le traitement de la maladie inflammatoire