Prix: Entrée libre
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 2A7

Conférencier : Stéphane Mechoulan
Stéphane Mechoulan est professeur agrégé à l’Ecole d’administration publique de Dalhousie University. Il est titulaire d’un doctorat en économie de la Northwestern University et avocat au barreau de l’Ontario. Il étudie en particulier les conséquences non anticipées des changements de politique publique. Il a reçu le Prix Mundell de l’Association Canadienne d’Economie.

Résumé
Début Novembre 2005, des émeutes éclatèrent dans de nombreuses banlieues françaises. Peu après, le gouvernement déclara l'état d'urgence dans les zones touchées. En utilisant des données mensuelles de la criminalité au niveau départemental, je cherche à savoir si les émeutes eurent des retombées sur d'autres catégories de crimes, si les pouvoirs spéciaux relatifs à l’état d'urgence eurent en effet dissuasif sur la criminalité, et si la police profita des pouvoirs spéciaux pour traquer les activités criminelles sans rapport avec les émeutes.

Plusieurs zones touchées, y compris là où les émeutes les plus intenses eurent lieu, connurent une augmentation sans ambiguïté des vols de type opportuniste. Non seulement l'état d'urgence ne réduisit pas la criminalité, mais des actes criminels d'une plus grande gravité augmentèrent alors qu'il était en vigueur. Les preuves d'opportunisme de la part de la police sont minces et éparses.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée, en collaborationavec le Département d'économie appliquée de HEC Montréal.

Émeutes, état d’urgence et effets d’aubaine