à 
Prix: Entrée libre
B-420
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Invités : Wlad Marhulets et Brian Current, compositeurs; Frédéric Antoun, ténor; André Moisan, clarinettiste et professeur agrégé

Au lendemain d’un concert de l’OSM qui aura permis au public de découvrir leurs compositions, les deux lauréats du Projet de musique Azrieli 2016 offrent une conférence à la Faculté de musique de l’UdeM.

Wlad Marhulets, premier lauréat du Prix Azrieli de musique juive, et Brian Current, lauréat du Concours de commandes Azrieli, partageront leur démarche créative et aborderont chacun leur œuvre, en plus des défis liés à l’interprétation de la nouvelle musique. Ils seront accompagnés du ténor Frédéric Antoun et d’André Moisan, clarinettiste et professeur agrégé à la Faculté de musique.

Ce cours de maître public est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Brian Current : The Seven Heavenly Halls

Brian Current détient un doctorat en composition de l’University of California, où il a également étudié la direction d’orchestre. Il remportait en 2015 le prix Juno « Composition classique de l’année » pour son opéra de chambre Airline Icarus. Ayant à cœur le développement du dialogue entre public et compositeurs, il créait en 2008 A Young Person’s Guide to New Music for Symphony Orchestra, œuvre dans laquelle un narrateur décrit des aspects de la musique du 21e siècle illustrés en temps réel par l’orchestre.

À l’occasion de la première mondiale de The Seven Heavenly Halls pour ténor et chœur, c’est à Frédéric Antoun, diplômé de la Faculté de musique, que la partie soliste a été confiée. Le ténor québécois a notamment étudié au Curtis Institute of Music de Philadelphie et mène une carrière internationale.

Wlad Marhulets : Concerto pour clarinette klezmer

Lauréat du prix Leonard Bernstein de l’ASCAP, Wlad Marhulets a étudié à la Juilliard School sous la direction de John Corigliano. La musique juive et l’exploration de ses traditions constituent l’influence première de son écriture. Il a notamment signé la trame musicale d’Orchestra of Exiles, film mettant en vedette Joshua Bell et Itzhak Perlman. Parmi ses compositions majeures, soulignons un oratorio célébrant l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne et un opéra klezmer, The Property, commande du Lyric Opera of Chicago.

C’est André Moisan qui a été choisi pour interpréter son Concerto pour clarinette klezmer. Soliste, chambriste, chef d’orchestre et pédagogue recherché, André Moisan enseigne la clarinette depuis 1989 à la Faculté de musique de l’UdeM et occupe, depuis 1999, le poste de saxophone solo et clarinette basse de l’OSM.

Entretiens avec les compositeurs lauréats du Projet de musique Azrieli 2016 et les solistes de leurs œuvres
Consulté 164 fois