Prix: Grand public : 40 $; étudiants : 25 $
Pavillon Bédard, 3e - Salle BE-322-18
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada  H1N 3M5

Colloque organisé par l’Axe Traitement et réadaptation adaptés aux populations du centre de recherche de l'IUSMM

La stigmatisation a des conséquences importantes sur la santé mentale des personnes qui en sont victimes, mais des outils innovateurs sont à la disposition des personnes ayant des troubles mentaux pour favoriser leur rétablissement.

Nous avons l’honneur cette année d’accueillir un expert international en stigmatisation en lien avec les troubles mentaux, Patrick Corrigan, Ph.D., qui nous présentera ses études sur cette thématique.

Des membres de l’Axe viendront aussi discuter comment la stigmatisation est présente pour différents troubles, ciblant les adultes comme les enfants, et au sein de milieux pourtant très différents. Certaines présentations s’attarderont plus spécifiquement sur l’expectative de la stigmatisation, ou de l’auto-stigmatisation, et son impact.

D’autres membres viendront discuter par contre de différents outils et moyens innovateurs disponibles pour permettre aux personnes ayant des troubles mentaux de se rétablir et de bénéficier d’une qualité de vie souhaitée : des thérapies cognitive-comportementale pour aider les jeunes adultes suicidaires et les personnes ayant un trouble de stress post-traumatique ; une intervention par bibliothérapie pour des jeunes adultes ; la mise à profit du savoir expérientiel des personnes en rétablissement.

S’il est vrai que la stigmatisation peut être très difficile à vivre et causer des troubles mentaux de diverses natures, il est tout aussi vrai que des outils existent pour aider les personnes ayant des troubles mentaux à se rétablir pleinement. Voilà les thématiques que les membres de l’Axe désirent aborder au cours de leur colloque.

Ce colloque est destiné aux chercheurs, professionnels de la santé et étudiants.

Information et inscription
Programme du colloque

De la stigmatisation en santé mentale au rétablissement