Prix: Entrée libre
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencières : Michelle Côté et Marie Beaulieu

Titre complet :
Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) : la recherche-action comme socle au renouvellement des pratiques

Michelle Côté, Ph.D., est Chef de la Recherche et de la planification à la Direction stratégique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis 2006. Elle est à l’emploi du SPVM depuis 1999.

Marie Beaulieu, Ph.D., formée en criminologie et en Sciences humaines appliquées, a pour champ de recherche la maltraitance envers les personnes aînées. Professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Résumé
Les policiers ont un rôle clé à jouer dans la prévention, la détection et le suivi de situations de maltraitance envers les aînés. Dans un contexte de vieillissement démographique de la population, il est indéniable que leurs interventions auprès des personnes aînées iront en augmentant. En mai 2016, le SPVM a terminé l’implantation du modèle de pratique IPAM développé et évalué dans le cadre d’un projet de recherche-action développé conjointement entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et le service de la recherche du SPVM. Ce projet fut financé par le programme Nouveaux Horizons du gouvernement du Canada (2013-2016).

La conférence va exposer le modèle IPAM en insistant sur 4 temps forts en recherche, soit 1) la phase diagnostic (recension internationale des écrits, bilan des pratiques en cours, données probantes et étude des besoins), 2) la proposition d’un schéma d’une pratique intégrée, 3) l’évaluation, selon l’approche dite réaliste de Pawson et Tilley (1997, 2004), de l’implantation et des effets à court terme des deux phases de projet-pilote et 4) les ajustements apportés pour produire le modèle final. Plusieurs exemples seront apportés quant à la richesse de cette démarche itérative alliant terrain et recherche.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Intervention policière auprès des aînés maltraités