Débute à 
Prix: Entrée libre
6865, avenue Christophe-Colomb
Montréal (QC) Canada  H2J 3G5

«D'un écran à l'autre», de Funambules Médias* propose, dans un esprit de médiation culturelle et intellectuelle, des projections de documentaires abordant des enjeux socioculturels québécois. Notre projet souhaite créer des espaces d'échange entre des citoyens de toutes origines autour du cinéma d'auteur, favoriser l'inclusion et le développement de liens durables entre les participants

Pour faire suite à la projection, «D'un écran à l'autre» proposera à ses participants la création d'un court métrage collectif, en présence  de professionnels du milieu cinématographique.

Kanehsatake : 270 ans de résistance
Ce documentaire incontournable porte sur la confrontation historique qui a propulsé les problèmes des autochtones de Kanehsatake et du village d'Oka au Québec, au premier plan de la scène internationale et de la conscience des Canadiens, plus connue sous le nom de la crise d'Oka.

Au cours de cet été épuisant de 1990, la productrice et réalisatrice Alanis Obomsawin a passé 78 jours et nuits angoissants derrière les barricades dressées par les Mohawks, à tourner des images du conflit armé les opposant à la Sûreté du Québec et à l'Armée canadienne.

Nous vous proposons d'en apprendre davantage sur cet évènement historique, de vous familiariser avec les enjeux entourant les relations entre autochtones et non-autochnones et de réfléchir ensemble sur les rapports que nous entretenons avec le territoire, le tout en compagnie de la cinéaste.

*Funambules Médias est une boîte de production et diffusion de cinéma documentaire. 

«Kanehsatake, 270 ans de résistance», le film
Consulté 9 fois

Modifier