Débute à 
Prix: Entrée libre
6865, avenue Christophe-Colomb
Montréal (QC) Canada  H2J 3G5

«D'un écran à l'autre», de Funambules Médias* propose, dans un esprit de médiation culturelle et intellectuelle, des projections de documentaires abordant des enjeux socioculturels québécois. Notre projet souhaite créer des espaces d'échange entre des citoyens de toutes origines autour du cinéma d'auteur, favoriser l'inclusion et le développement de liens durables entre les participants

Pour faire suite à la projection, «D'un écran à l'autre» proposera à ses participants la création d'un court métrage collectif, en présence  de professionnels du milieu cinématographique.

Nous autres, les autres
Ce documentaire de Jean-Claude Coulbois offre une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien dont les œuvres disent l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité. La vie de Sasha Samar, comédien funambule venu d’Ukraine, est devenue une odyssée théâtrale qui l’a mené jusqu’à Montréal. La pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle est née d’une rencontre improbable entre le personnage et l’auteur, Olivier Kemeid, un dramaturge déjà habité par le thème de l’exil. Le parcours de Mani Soleymanlou commence en Iran, passe par Paris, puis Toronto et Montréal, où Mani se fixe pour apprendre le théâtre avant de le réinventer à sa manière.

Ils vivent tous à Montréal. Une ville bilingue et biscornue, vaguement inquiète de son identité. Une ville qui se retrouve à la croisée des chemins entre tradition et modernité. Nous autres, les autres est un essai cinématographique où les identités ne se définissent plus par des positions, mais par des parcours. C’est aussi le troisième volet d’une trilogie, Un miroir sur la scène, qui relate cinquante ans de l’histoire du Québec à travers son théâtre de création.

* Funambules Médias est une boîte de production et diffusion de cinéma documentaire.

«Nous autres, les autres», le film
Consulté 10 fois

Modifier