amphitheatre (salle 1035)
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Livraison d’agents thérapeutiques dans les tumeurs en utilisant des bactéries contrôlées par ordinateur combinées aux lois de la physique à l’échelle nanométrique

Sylvain Martel, laboratoire de nanorobotique
Département de génie informatique et de génie logiciel
Polytechnique Montréal

Résumé:

Malgré que plusieurs types de cancer les plus meurtriers sont initialement localisés à un seul endroit dans le corps humain, les thérapies les plus utilisées sont souvent basées sur l’injection systémique d’agents toxiques qui s’attaquent à d’autres organes tout en engendrant une diminution significative de la quantité d’agents thérapeutiques pouvant atteindre les régions à traiter. Cette situation nous a motivés à développer de nouvelles plateformes interventionnelles couplées à des agents thérapeutiques spécialement conçus pour naviguer le long de trajectoires prédéterminées dans le réseau vasculaire. La présentation démontrera brièvement comment certaines bactéries agissant comme transporteurs peuvent été contrôlées pour livrer les charges thérapeutiques dans les régions des cellules cancéreuses actives situées profondément dans les tumeurs. Pour élargir les types de cancer qui pourraient bénéficier de cette nouvelle approche dite « ciblage directe », nous verrons comment l’utilisation de bactéries peut-être combinée à des transporteurs propulsés par des appareils cliniques d’imagerie à résonance magnétique et comment la nanotechnologie intégrée dans ces transporteurs peut contribuer à la livraison mieux ciblée de molécules thérapeutiques dans le cerveau. Des vidéos et des résultats préliminaires seront présentés afin d’aider l’auditoire à réaliser le potentiel de cette approche tout en stimulant l’intérêt de ceux qui pourraient un jour contribuer à élargir l’éventail des outils disponibles pour la lutte contre le cancer.

Site web du laboratoire du Prof. Martel

Professeur Sylvain Martel a complété son doctorat en génie électrique/biomédical à l’université McGill en 1997. Après avoir complété plusieurs projets comme des plateformes pour la microchirurgie à distance, des systèmes pour la cartographie cardiaque et de nouveaux implants électroniques pour le cerveau, etc.; et après un séjour de 10 ans au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les travaux de recherche du Professeur Martel au laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal se sont orientés vers la conception de nouvelles techniques et de plateformes nanorobotiques pour la lutte contre le cancer. Il est reconnu internationalement comme le pionnier dans ce domaine et son laboratoire hautement interdisciplinaire a été le premier à naviguer un corps sans fil dans le réseau vasculaire d’un être vivant. Ses travaux ont attirés l’attention des médias à travers le monde et ont inspirés plusieurs laboratoires de recherche en Europe, aux États-Unis et en Asie. En plus de plusieurs prix et distinctions, Professeur Martel est Membre (Fellow) de l’Académie Canadienne du Génie.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et le Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Livraison d’agents thérapeutiques dans les tumeurs  en utilisant des bactéries contrôlées - Sylvain Martel (Polytechnique)