Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Les midis-conférences de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal

Conférence de Richard Bergeron, conseiller de ville indépendant du district Saint-Jacques dans l’arrondissement Ville-Marie. Membre du comité exécutif de la ville de Montréal responsable de la stratégie centre-ville et vice-président de la commission de l’inspecteur général. Docteur en aménagement, auteur, professeur, conférencier.

Tous auront remarqué que le centre-ville de Montréal connaît depuis quelques années un véritable bouillonnement, la construction de tours à bureaux, de plusieurs dizaines d’immeubles d’habitation, du CHUM et de grands équipements culturels, en changeant de jour en jour le visage. Pour le mieux, est-il besoin de le préciser. L’aménagement de l’espace public étant l’une des responsabilités qui incombent à l’administration municipale, la ville de Montréal a résolument choisi d’en faire l’un des axes privilégiés du renouveau du centre-ville. Cela a  commencé il y a une dizaine d’années, au quartier international. Ont suivi le quartier des spectacles, la Place d’Armes, le boulevard de Maisonneuve ouest, le Square Dorchester et le Square Cabot.

Avez-vous remarqué que la ville ne fait plus que de la qualité, chacune de ces transformations étant digne de figurer dans les revues de design urbain? Mon propos est aujourd’hui de dire que c’est loin d’être fini : à terme, c’est tout l’espace public du centre-ville qui connaîtra ce type de transformation. Dans le cadre de cette conférence, j’en donnerai pour exemple la transformation du quartier du chum et de la cité administrative, du Square Viger à la Place Vauquelin, en passant par une nouvelle place publique construite au-dessus d’un tronçon d’autoroute en tranchée. Les montréalais n’ont décidément pas fini de voir leur ville s’embellir…

L’espace public, l’une des clefs de l’avenir du centre-ville