C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Invitées :

Isabelle Hachey – Journaliste, La Presse (Enquête sur le « volontourisme »)
Amélie Venne – ONG Mer et Monde (Coopération internationale)
Katina Binette – Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le « volontourisme » est une combinaison des termes volontariat et tourisme. Malheureusement, plusieurs problématiques relèvent de ce phénomène grandissant, dont la question de la rentabilité. En effet, plusieurs entreprises à but lucratif cherchent à profiter des bonnes intentions des gens voulant s’investir dans diverses causes humanitaires en faisant du profit sur leur dos.

L’Atelier Sud-Nord organise une conférence sur le thème du « volontourisme » pour sensibiliser la communauté universitaire sur cet enjeu actuel et préoccupant. Qu’il s’agisse du rôle des différents acteurs, de la distinction à faire entre le « volontourisme » et la coopération internationale, ou de la complexité des nombreux enjeux éthiques, plusieurs questions seront abordées au cours de cette conférence.

En réunissant ces intervenants de différents horizons, ce sera une occasion pour stimuler la communauté universitaire sur cet enjeu.

Conférence sur le « volontourisme » | Quand la bonne volonté devient matière à rentabilité