Prix: Gratuit
Pavillon R, Amphithéâtre, 5e étage
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Titre : La réalité virtuelle pour prévenir les blessures sportives et améliorer la réadaptation motrice

À l'occasion de cette conférence, David Labbé, chercheur au CRCHUM et professeur au Département de génie logiciel et des TI à l’École de technologie supérieure ainsi qu’à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal,présentera les résultats de ses travaux où la réalité virtuelle permet entre autres de réduire les risques de blessures et d’améliorer les performances sportives d’athlètes.

Cette conférence sera présentée en français.

Résumé
La réalité virtuelle permet un grand contrôle de tous les éléments de l’environnement de l’utilisateur, permettant ainsi de créer des contextes d’apprentissage qui sont impossibles dans la réalité physique. Le professeur David Labbé présentera les résultats de ses récents travaux où il utilise la réalité virtuelle pour faire l’entrainement cognitif d’athlètes pour réduire leur risque de blessure ligamentaire et augmenter leurs performances sportives. Il présentera aussi les résultats de ses études portant sur l’utilisation d’égo-avatars virtuels pour améliorer la réadaptation motrice, notamment suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

La réalité virtuelle pour prévenir les blessures sportives