Prix: Voir site d'inscriptions
Salle B-2245
(QC) Canada

Le Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal présente la 39e édition du Symposium international intitulée Démence et cognition : la perspective vasculaire, les 8 et 9 mai 2017 à l'Universsité de Montréal.

Cette activité est organisée par les Drs Patrice Brassard (Laval), Claudine Gauthier (Concordia), Hélène Girouard (UdeM), Florencia Iulita (UdeM) et Lisa Marie Munter (McGill).

Résumé
La recherche sur la démence et la cognition a connu un essor considérable au cours des 20 dernières années. Elle touche un grand nombre de problèmes et méthodes scientifiques, allant de la recherche animale à l’investigation clinique.

Ce colloque présentera la recherche de fine-pointe sur les démences et la cognition d’un point de vue vasculaire, les progrès qui ont été accomplis, et les questions centrales de ce domaine en évolution rapide. Dans la planification des sessions, nous avons porté une attention particulière aux questions allant de la neuroscience de base aux applications cliniques.

La conférence mettra en évidence les plus récentes découvertes couvrant toute la gamme des méthodes et concepts neuroscientifiques. Il y aura quatre sessions de présentations par des conférenciers invités de calibre international, ainsi que deux séances de communications affichées.

Les présentations sont regroupées en 4 séances:

• Biomarqueurs et facteurs de risque vasculaires pour la démence (Modératrice: Lisa Marie Munter)
      • Fonctions cérébrovasculaires et la démence: retour aux notions de base (Modérateur: Patrice Brassard)
      • De l’AVC à la maladie d’Alzheimer : un continuum (Modératrice: Florencia Iulita)
      • Prévention, réhabilitation et traitement dans la démence vasculaire (Modératrice: Hélène Girouard)

Conférenciers invités
Philip Ainslie, Philip A. Barber, Steffany Bennett, Patrice Brassard, Philip B. Gorelick, Vladimir Hachinski, Edith Hamel, Richard Hoge, Florencia Iulita, Rajesh N. Kalaria, Amanda J. Kiliaan, Teresa Liu-Ambrose, JoAnne McLaurin, Joel Ramirez, Gary A. Rosenberg, Eric Edward Smith, Bojana Stefanovic, Takashi Tarumi et Donna M. Wilcock.

La date limite pour l'inscription à tarif réduit et pour soumettre un résumé de communication est le 31 mars 2017.

Affiche

Inscription hâtive - 39e Symposium international du GRSNC - 8-9 mai 2017