Prix: Entrée libre
(QC) Canada

Conférencier
Michel Roberge
est écrivain, auteur et éditeur d’ouvrages en gestion des documents d’activité. Diplômé en histoire de l’Université Laval, Michel Roberge a, entre autres, été archiviste à l’Université Laval et responsable du développement des systèmes aux Archives nationales du Québec (ANQ) où il a développé le système SAPHIR pour la consultation des fonds et des collections d’archives. En 1985, il a fondé son entreprise-conseil en gestion documentaire (GESTAR Experts en gouvernance documentaire) dont il a été le dirigeant pendant 32 ans.

Il a enseigné dans des collèges et des universités au Québec et en Catalogne. Il a publié de nombreux ouvrages relatifs à la gestion des documents d’activité. C’est en 2015 qu’il publie sa première œuvre de fiction, Zébrures écarlates – Une enquête du détective archiviste Ives d’Arch..

Résumé de la conférence
L’idée de créer un personnage de fiction, détective archiviste de son état, est née au milieu des années 90. Le projet d’écriture d’un polar sur le thème des documents d’archives perdus, disparus ou volés a progressivement mûri jusqu’en 2013. Une première version a été rédigée sur une période d’un an. Une fois le manuscrit prêt pour publication : la quête d’un éditeur jusqu’au lancement du livre et sa disponibilité en librairie. Une causerie qui décrira les tribulations d’un écrivain en apprentissage, en quête de lectrices (et de lecteurs) dans l’univers de l’édition québécoise.

EBSI - Conférence midi : De l’idée de roman à sa disponibilité en librairie