Débute à
3744 Jean-Brillant
Montréal (Québec) Canada

Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) a lancé son nouveau programme Samuel-De Champlain. Ce programme s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines et vise notamment à :

• faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche;
    • soutenir les collaborations émergentes d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec.

Le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe désormais l’ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Ce programme est administré par le CFQCU et comprend deux parties : un volet formation et un volet recherche, ce dernier demeurant ouvert à toutes les thématiques, tout en spécifiant, pour une partie de l’appel à projets, des thématiques prioritaires en lien avec les priorités du gouvernement québécois et français (voir ci-après).

Le responsable québécois du projet doit occuper un poste régulier dans une université au Québec.

Date limite : 11 janvier 2017, 16h (heure du Québec)

Date limite à la DAI  (Lettres de recommandation) : 1er décembre

Pour de plus amples informations et afin d’obtenir les formulaires requis, veuillez consulter le site Web du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

À noter :

La demande des lettres d’appui du rectorat doit être transmise à la DAI, Mme. Katerine Castro, obligatoirement avant le 1 décembre

Programme de financement Samuel-De Champlain - différentes disciplines sont admissibles