Débute à
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2

Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

L’Association canadienne d’éducation (ACE) est fière d’honorer le Pr Maurice Tardif, sociologue de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, qui est colauréat du prix Whitworth 2016 pour la recherche en éducation. Le Pr Tardif est récompensé pour une carrière déterminante, consacrée à recadrer la recherche sur la profession enseignante ainsi que l’élaboration des politiques sur les études et la formation des enseignants au Canada et ailleurs dans le monde.

« Au début de ma carrière, j’ai vite constaté que les professeurs de mon propre département collaboraient rarement avec les collègues de leur propre faculté et encore moins avec ceux d’autres universités. Il m’a paru essentiel de créer un réseau pancanadien pour nous mettre tous en relation », explique le lauréat. « Autrement, nous aurions continué à travailler en vase clos, chacun dans son département et dans son université, ce qui aurait nui aux grandes études sur l’enseignement au Québec et au Canada. »

C’est pour contrer cette tendance que le Pr Tardif a fondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), devenu l’un des plus vastes réseaux interuniversitaires au monde consacré à l’avancement des connaissances et de la formation des enseignants.

« Le public exige beaucoup des enseignants. Il veut qu’ils soient aussi parents et psychologues et qu’ils se chargent de la discipline, tout en veillant à la réussite scolaire de chaque élève », explique le Pr Tardif. « Mon objectif a toujours été de comprendre ce qui attend les enseignants dans les divers milieux d’apprentissage où nous les plongeons et de tirer parti de la recherche pour les aider à réussir et qu’ils mènent à leur tour leurs élèves vers la réussite. »

La détermination de Maurice Tardif à structurer le champ de la recherche en fonction des questions sociales et professionnelles qui affectent le travail des enseignants – notamment la modification constante des exigences des programmes d’études, les compressions budgétaires et l’effectif des classes – allait être le fer de lance de l’une des études les plus exhaustives jamais entreprises sur l’enseignement dans les écoles publiques canadiennes. Des chercheurs de 13 universités ont analysé le rendement, les compétences et les méthodes d’enseignants canadiens, de la prématernelle à la fin du secondaire. Depuis, le fruit de leur travail alimente les politiques d’éducation, éclaire la pratique en classe et permet de mieux appuyer les enseignants.

Le comité de sélection du prix Whitworth a loué le dévouement indéfectible du Pr Tardif et son engagement à rendre les résultats de la recherche accessibles aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux décideurs, qui peuvent ainsi fonder leurs discussions sur des données probantes et créer des conditions propices à un rendement optimal des enseignants.

« C’est grâce aux recherches du Pr Tardif sur l’amélioration des conditions de pratique et du travail des enseignants ainsi qu’à sa fervente volonté de créer de solides réseaux de recherche, que les chercheurs canadiens en éducation ont désormais leur place sur la scène internationale », résume Mme Michele Jacobsen, présidente du comité de sélection du prix Whitworth.

Le Pr Tardif recevra officiellement le prix Whitworth 2016 à l’occasion du congrès international du CRIFPE le 18 mai 2017 à 20 h 00. L’autre lauréat est le Pr George J. S. Dei, récompensé pour sa contribution phare à l’éducation antiraciste et à la scolarisation inclusive.

Pour connaître les ouvrages publiés par le Pr Tardif, prière de visiter le site http://www.mauricetardif.com.

Prix Whitworth
Le prix Whitworth récompense depuis 1967 des individus qui contribuent de manière durable et soutenue à la recherche en éducation.

Association canadienne de l’éducation

Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés, qui conjuguent leurs idées pour stimuler ou raviver l’intérêt des élèves et des enseignants à l’égard de l’éducation publique.

Maurice Tardif, lauréat du prix Whitworth 2016