Prix: 45 $
Montréal

Souper-conférence

Résumé
Des enfants de cultures diverses se rencontrent dans les centres de la petite enfance et dans l’univers scolaire.

• Pouvons-nous les aider à apprivoiser les différences?
    • Comment nos systèmes éducatifs peuvent-ils contribuer à offrir une éducation inclusive?

Plusieurs enfants venus d’ailleurs vivent de grands changements, des peurs, des deuils. Une éducation qui veut favoriser des rapports humains harmonieux doit savoir accueillir ces enfants et tirer profit de la diversité culturelle.

L’Organisation mondiale pourpour l'éducation préscolaire Canada vous invite à discuter de cet enjeu lors d’un souper-conférence.

Conférencière d'honneur
Kim Thúy,
auteure des romans: Ru, À toi, Man et Vi. Incarnation même des thèmes abordés par nos invitées, Kim Thúy est le témoin, la parole d’une enfant qui a dû vivre et s’adapter à une réalité sociale et scolaire différente. Elle est un porte étendard des plus puissants et inspirants auprès de la communauté enseignante, des milieux éducatifs et des communautés culturelles.

Conférencières invitées
Françoise Armand,
professeure titulaire au Département de didactique de l'Université de Montréal. Didactique du français en milieux
pluriethniques, responsable du projet ELODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique).

Gabriella Djerrahian, co-fondatrice de l’organisme Hay Doun, conceptrice du programme de soutien aux apprentissages en français pour les jeunes enfants syriens.

Fasal Kanouté, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréa.l Situation socioscolaire des élèves immigrants,
pédagogie interculturelle, antiracisme à l’école, partenariat école-famille immigrante.

Nadine Marier, conseillère pédagogique et responsable du dossier interculturel, insertion professionnelle des enseignantes issues de l’immigration à la commission scolaire Pointe-de-l’île de Montréal.

Le souper sera servi à 18 h 30.

La diversité culturelle : un levier dans la classe et dans nos milieux éducatifs