à 
Prix: Entrée gratuite
Montréal (Québec) Canada

Véronique Besançon, conseillère pédagogique aux services de soutien à l’enseignement, et Josée Sabourin, psychologue au service de soutien aux étudiants, témoigneront de la complémentarité de l’engagement des étudiants dans leurs études et de l’engagement des enseignants dans leurs pratiques à l’Université de Montréal.

Les présentatrices exposeront deux situations tirées de leurs expériences de soutien à la communauté universitaire pour lesquelles elles ont initié une approche inclusive.

Lors de ce séminaire, elles vous invitent à partager vos questionnements et les défis que vous rencontrez.

  • Quelles sont les questions des enseignants en termes de soutien pédagogique ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les étudiants demandent du soutien ?
  • Comment les enseignants et les étudiants s’engagent-ils dans l’enseignement/apprentissage ?
  • Comment les principes d’une pédagogie inclusive peuvent répondre à un ensemble de situations pédagogiques et à l’ensemble des étudiants ?
  • Comment s’approprier des principes de la conception universelle de l’apprentissage dans sa pratique ?

 

Public

Cet échange s’adresse à la communauté enseignante de l'Université de Montréal.

Fonctionnement

Ce webinaire est le 1er d’une série de thématiques sur une pédagogie de l’inclusion. Il se déroulera sur la plateforme Adobe Connect.

Nous vous invitons à poser vos questions à l’avance afin de cibler au plus près ce webinaire sur vos préoccupations en répondant au questionnaire disponible ici.

INSCRIPTION

Présentatrices

Véronique Besançon est conseillère pédagogique aux services de soutien à l’enseignement (SSE) de l’Université de Montréal depuis 2004. Spécialisée en conception pédagogique d’environnements d’apprentissage en ligne, elle a mené de nombreux projets en collaboration avec des équipes d’enseignants à l’UdeM afin d’intégrer les technologies dans leurs démarches pédagogiques et de les former à ces pratiques. Elle s’intéresse particulièrement aux innovations pédagogiques et aux changements de rôles des acteurs impliqués dans les environnements d’apprentissage en ligne.

Depuis 2013 elle intègre dans son accompagnement pédagogique une démarche de pédagogie inclusive basée sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage.

 

Josée Sabourin est psychologue au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) de l’Université de Montréal depuis 2009. Spécialisée en soutien à l’apprentissage, elle s’intéresse aux enjeux psychologiques et aux multiples stratégies d’apprentissage et parcours des apprenants, de l’entrée à l’université jusqu’au doctorat. Elle accompagne les étudiants et étudiantes de l’UdeM via des consultations individuelles, des groupes de travail, des ateliers et conférences. Elle travaille également en collaboration avec des enseignants et des membres de la communauté universitaire à créer et mettre sur pied des ateliers et formations sur mesure dans les départements. Depuis quelques temps, elle collabore avec le Service de Soutien à l’enseignement, notamment à propos de la démarche de pédagogie inclusive basée sur les principes de la conception universelle d’apprentissage.

Mieux comprendre la diversité à l’Université de Montréal pour choisir des stratégies pédagogiques adaptées : un défi des enseignants