Prix: Entrée libre
Amphithéâtre 1120
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Une nouvelle cartographie du passé pour envisager l’avenir de l’île

La cartographie des anciens cours d’eau de Montréal devait être refaite de manière la plus documentée et la plus transparente possible. En effet, deux cartes sont jusqu’à présent utilisées comme outil de référence : la Carte topographique de l'île de Montréal de 1542 à 1642, montrant les lacs, les rivières, les marais du temps, dressée vers 1930 par l’architecte et chercheur Aristide Beaugrand-Champagne dont on ne connaît pas les sources ayant permis de l’établir et qui présente de nombreuses incohérences hydrographiques ; et la carte Montréal - Ruisseaux et fossés, dressée par les Travaux Publics - Eaux et Assainissement en 1958, qui couvre partiellement l’île et dont une partie des sources référencées sur la carte a disparu des archives de la Ville.

Le travail de recensement des ruisseaux a été entrepris par l’équipe de Valérie Mahaut, professeure à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Après consultation de plus d’une centaine de cartes historiques originales, une trentaine ont été sélectionnées, géoréférencées, retracées et constituent le cœur de la compilation de ce travail. De ces données, plusieurs cartes ont été produites et mises en ligne en accès libre pour servir à différentes disciplines et utilisateurs. Cette compilation s’inscrit dans une recherche plus vaste visant une gestion intégrée des eaux de ruissellement en milieu urbain. Par conséquent, un travail d’interprétation a été fait sur base de ces données. Les cartes produites fournissent également les creux (talwegs) et les crêtes (limites de bassin versant ou limites de partage des eaux) en vue de la création de Nouvelles Rivières Urbaines à Montréal.

La conférence et l’exposition des cartes et de la maquette topographique inaugurent officiellement la mise en ligne de ces documents. La conférence présentera les cartes produites, le contexte, les définitions, la méthodologie et les hypothèses relatives à leur réalisation.

Exposition des cartes et de la maquette de 10h à 19h, hall principal, 1er étage, entrée libre

Cartographie des anciens cours d'eau de Montréal