Prix: Entrée libre
4200, rue Ontario Est
Montréal (QC) Canada  H1V 1K1

Cabaret scientifique

Conférence présentée par Frédéric Bouchard, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal, et titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie (2014-2018). M. Bouchard est membre et a été le directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Il est également président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Résumé
La philosophie s’est toujours intéressée à comprendre la nature humaine. Il est donc naturel qu’elle s’intéresse à ce que la biologie comprend de cette nature. C’est ainsi que le domaine de la philosophie de la biologie nous permet de mieux comprendre les rapports entre l’évolution et la culture. M. Bouchard expliquera comment l'étude des bactéries avec lesquelles nous vivons (notre microbiome) pourrait révolutionner notre compréhension de la nature humaine.

• Sommes-nous plus que des Homo sapiens?
    • Quelles sont les implications philosophiques?

Cette soirée est présentée à la Maison de la Culture Maisonneuve, dans le cadre d’un cycle de conférences. Présenté par Science pour tous, dans le cadre du 24 heures de science et plus et du Festival Euréka! à l'année, en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et avec le soutien de l'Ile du savoir et du Ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation.

Réservation par courriel à ppoisson@sciencepourtous.qc.ca

L'être humain : philosophie et biologie