Prix: Gratuit
Salle 550-05
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Laboratoire diversité et terrain (LDT), organisé par l'Axe Pluralité religieuse: enjeux sociaux, politiques et juridiques du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)

Dates: les 1ers jeudi de chaque mois, de 13 h à 14 h 30

Résumé
Si la diversité n’est pas un phénomène particulièrement nouveau, sa compréhension et les façons dont les institutions la gèrent se réarticulent sans cesse, au gré des bouleversements sociaux. D’après Vertovec, la diversité marque non seulement le discours dominant contemporain, elle se décline de multiples façons concurrentes, banales et parfois même ambigües. La diversité est bel et bien entrée dans les discours, mais les nouvelles réalités sociales qu’elle veut décrire ne sont pas encore concrètement inscrites dans les pratiques sociales et politiques appropriées.

Le travail de terrain aura quant à lui été longtemps l’apanage de l’anthropologie. Or, la technique fait désormais partie du répertoire méthodologique d’une multitude de disciplines. Par cette omniprésence, la recherche de terrain elle-même incarne la diversité. À la diversification des origines et des appartenances se juxtapose désormais la diversification des approches, des sujets et des modes d’exécution du terrain. Les enjeux et défis rencontrés sur le terrain sont pratiquement aussi nombreux et distincts que les chercheurs qui s’y engagent.

Ce laboratoire se veut un lieu de rencontre pour les étudiants interpelés par les défis de la diversité, tels qu’ils se manifestent dans la recherche de terrain. Le laboratoire vise non seulement à briser le sentiment d’isolement trop souvent ressenti par les chercheurs débutants, il veut également stimuler la réflexion sur la diversité, et ce, dans toutes ses modalités. Concepts, populations étudiées, élaboration de la recherche, impasses de l'analyse, la réflexion est aussi vaste que les enjeux sont importants.

Pour plus d'informations, visitez le site du CEETUM

Laboratoire diversité et terrain