à 

Information et billets

Prix: 31$ / 60 ans et + : 26$ / Étudiants : gratuit (inscription par téléphone au 514 343-2020 dès le 9 janvier 2017) / Réduction de 15% pour les abonnés du TNM.
(QC) Canada

Caligula, jeune empereur romain du Ier siècle, reste connu dans l’Histoire pour sa soif de pouvoir personnel et son mépris des conventions. N’a-t-il pas émis le souhait d’abandonner la ville de Rome pour vivre à Alexandrie? N’a-t-il pas songé à faire de son cheval Incitatus un sénateur et même un consul de Rome?

Dès lors, on ne peut s’étonner qu’Albert Camus ait créé autour de sa vie l’une des pièces de sa période absurde, défiant les systèmes de pensée et remettant en question la rationalité humaniste dominant son époque.

Pour l’historien, Camus contribue cependant à perpétuer une légende noire devant plus aux conflits politiques romains qu’aux excentricités de l’empereur. Héritier d’un empire gigantesque, mais encore mal défini, Caligula a en effet lancé des réformes reprises par ses successeurs, mais il a été l’objet des rumeurs les plus folles, propagées par des contemporains en quête de vengeance.

C’est à la découverte de cette personnalité hors-norme et à une réflexion sur la frontière parfois floue entre mythe, propagande et histoire que cette conférence vous invite.

Conférencier :

Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Il possède une expertise des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen-Âge et participe à l’émission Aujourd’hui l’histoire sur ICI Radio-Canada Première. Accompagnateur de voyages passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie, la Grèce, l’Iran, la Bulgarie et la Roumanie.

Caligula, au TNM, du 14 mars au 8 avril 2017.

Caligula, ou des faux-semblants du système politique romain
Consulté 11 fois