à 
1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Titre: L'exploration visuelle des pages Web ressemble-t-elle vraiment au 'F-Shape' de Nielsen ? Des patrons généraux à l'identification de patrons 'types' : implications pour l'étude des interactions personnes - systèmes interactifs

Résumé
Le patron d'exploration visuelle de pages Web identifié par Nielsen grâce aux techniques oculométriques (le 'F-shape' pattern), est source de recommandations pour l'organisation des informations sur les pages. Or ce patron d’exploration est issu de l’agrégation de parcours oculaires de plusieurs dizaines d’Internautes. Ce patron « moyen » d’exploration visuelle est par conséquent très éloigné des patrons individuels. Mais comment analyser les parcours oculaires pour en extraire des patrons ? Serait-il possible de classer les Internautes en fonction de leur style d’exploration visuelle ? Si tel était le cas, quels en seraient les déterminants ? Après avoir exposé l’intérêt et les limites des approches actuelles en analyse des parcours oculaires, une proposition est faite sur la base de techniques utilisées en analyse des interactions sociales. L’intérêt et les difficultés de cette approche pour la compréhension des interactions sont abordés.

Note biographique

J.M. Christian Bastien (Professeur des Universités) enseigne à l’Université Paul Verlaine, Metz, France - en Psychologie Ergonomique. Il est membre du groupe de recherche Expériences utilisateurs dans le Traitement des Interactions technologiques et des Conduites humaines et sociales (ETIC) depuis 2007 et responsable du Master 2 Pro « Ergonomie et Ingénierie des Facteurs Humains ». Le professeur Bastien a été président du comité de programme et responsable scientifique des articles de recherche longs de la Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine (IHM’08), membre du comité scientifique de la conférence Ergo’IA 2008, Co-responsable du Groupe thématique 3 : « Activités cognitives dans les systèmes d’information et IHM » du GDR Psychologie Ergonomique, organisateur de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité (World Usability Day, WUD’07) à l’UPV-M. Le professeur Bastien possède un diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (U. Paul Verlaine – Metz, 2008) et il détenteur d’un Doctorat en Psychologie (Ergonomie Cognitive) (René Descartes - Paris 5, 1996).
Il a obtenu aussi un DEA Psychologie des Processus Cognitifs (René Descartes - Paris 5, 1991), un DESS Ergonomie (René Descartes - Paris 5, 1990), une Maîtrise de Psychologie (U. du Québec à Montréal, UQAM, 1989) et un Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) Psychologie (U. du Québec à Montréal, UQAM, 1986).

L'exploration visuelle des pages Web ressemble-t-elle vraiment au 'F-Shape' de Nielsen ?
Consulté 667 fois