Débute à
Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-2
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire des étudiants-chercheurs

Santé mentale globale : accroître la capacité d'intégrer la santé mentale dans les soins primaires en Tunisie
Afin de répondre aux besoins croissants en santé mentale en Tunisie, une formation en santé mentale a été offerte aux médecins généralistes de la région du Grand Tunis. Les médecins ont été randomisés soit au Groupe 1 (formation en février-mars 2016) ou au Groupe 2 (formation en mars-avril 2016). L’impact de la formation sur les connaissances en santé mentale et l’auto-efficacité en détection, traitement et gestion de la maladie mentale sera présenté. Post-formation, les résultats préliminaires montrent une amélioration dans les scores moyens sur les échelles de connaissances et d’auto-efficacité, soulignant l’utilité de cette formation.

Conférencière
Jessica Spagnolo – Elle est étudiante au doctorat en santé publique, option organisation des soins de santé, sous la direction de François Champagne et Nicole Leduc. Son travail de doctorat est centré sur l’intégration de la santé mentale dans les soins primaires en Tunisie. Mme Spagnolo fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Yon kay Yon twalèt : comment la présence de commodités familiales contribue à réduire la diarrhée infanto-juvénile en Haïti
Cette étude s’intéresse aux liens qui existent entre la présence de l’eau potable améliorée, des toilettes améliorées et du réfrigérateur dans les familles haïtiennes et l’occurrence de la diarrhée chez les jeunes enfants d’un à 59 mois. Grâce à la mise en commun de quatre bases de données des Enquêtes démographiques et de santé, nous avons pu établir les rapports entre les commodités familiales et la diarrhée infanto-juvénile selon cinq groupes d’âge. Nos résultats montrent l’importance d’améliorer principalement les toilettes et d’augmenter le nombre de commodités disponibles dans le milieu familial.

Conférencière
Isabelle Roy – Mme Roy est étudiante à la maîtrise au Département de démographie de l’Université de Montréal, sous la direction de Barthélémy Kuate Defo. Après avoir exploré la fécondité précoce, elle s’est intéressée, pour son mémoire, aux maladies infanto-juvéniles évitables dans les pays en développement, spécifiquement à la diarrhée en Haïti.

Animation
Roxane Borgès Da Silva, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmière et chercheuse à l’IRSPUM

Séminaire des étudiants-chercheurs de l'IRSPUM